Dernière mise à jour : 02/01/2014

Notre commune

COMMEMORATION 19 JUILLET

COMMÉMORATION DU 19 JUILLET 2014

en hommage à l'équipage du LANCASTER JB318

qui s'est écrasé le 19 juillet 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

L'orgue

Voir également "Les Amis de l'Orgue Historique de Bassevelle"

L'église Sainte-Croix de Bassevelle, imposante et massive, dont l'édification remonte à la fin du XVème siècle, est un bel édifice d'où se dégagent simplicité, harmonie et luminosité par ses nefs voûtées, ses boiseries de style Louis XVI et ses superbes vitraux. Mais l'église de Bassevelle possède un trésor : un orgue du XVIIIème, petit bijou classé "Monument historique" dans sa partie instrumentale.

 

Ecouter l'orgue


Fugue sur l'hymne à la Vierge "Ave Maris Stelle" de Jean-François Dandrieu,
joué par Michel Faverais, titulaire de l'orgue de Bassevelle

 

ensemble-orgue

Après un séjour de deux ans à Esmoulins en Franche-Comté, dans l'atelier de M. Jean-François MUNO, le facteur d'orgue chargé de sa restauration, l'orgue retrouve sa place sur la tribune de l'église au printemps 2005.

orgueconsoleancien
orguebuffetancien2
orguebuffetancien

Les travaux de restauration ont bénéficié de la participation de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Commune et de *l'association « les Amis de l'Orgue Historique de Bassevelle » qui a veillé sans relâche depuis 1998 à la réalisation de cet ambitieux projet. C'est le 29 et 30 avril 2006 qu'eurent lieu les fêtes inaugurales de l'orgue historique restauré de l'église Ste Croix de Bassevelle.

orgue-tuyaux
_orguedetail
orgue1

Fiche technique de l'orgue

Orgue du XVIII ème, avec beaucoup de charme tant par son buffet à la décoration très raffinée que par sa musicalité inédite mais bien conforme à l'esthétique classique nuancée d?une légère touche « baroqueuse ».

Composition de l'orgue
Instrument de 2 claviers /pédalier :
- claviers de 53 notes, pédalier de 27 notes,
- Instrument de 17 jeux :
* 12 jeux pour le Grand Orgue : Prestant ,Bourdon ,Cornet ,Flûte, Nazard, Doublette, Tierce, Fourniture, Cymbale, Trompette, Clairon, Hautbois
* 5 registres du positif : Bourdon, Prestant, Nazard, Quarte, Tierce
* Accessoires : *Tremblant doux et Rossignol

 

La Mairie - Ecole

Depuis de nombreuses années la maison d'école, située en face du cimetière, non loin de l'église, était en très mauvais état. Les travaux envisagés par la municipalité puis exigés par l'administration supérieure furent sans cesse retardés (manque d'argent, réparation ou construction nouvelle et dans ce cas choix du lieu, oppositions et problèmes municipaux). Et puis, en janvier 1878, un nouveau conseil municipal fut élu. Il opta pour une construction nouvelle dans le hameau du Petit Bassevelle. Ainsi, il donnait en partie satisfaction aux habitants de Petit Villiers qui souhaitaient une école plus rapprochée de leur hameau.

Le choix de cet emplacement par le conseil municipal devait modifier profondément et durablement l'organisation territoriale de notre commune en éloignant la mairie-école de l'église.
Le logement de l'instituteur a été désaffecté en 1996 et cette construction a été totalement rénovée et réaménagée à partir de 1998 dans le cadre du deuxième contrat rural. Actuellement, seul l'arrière du bâtiment est dévolu à l'école (une salle de classe). Le reste du bâtiment est occupé par les services municipaux.
En 1991, un bâtiment industriel de 150 m² a été ajouté à l'arrière, dans le prolongement de l'existant. Il abrite la classe maternelle.

 

mairie-parking

L'église et son orgue

egliseface

L'église de Bassevelle semble devoir remonter à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle. C'est un bel édifice sur un plan quadrangulaire, de près de 30 m de longueur sur 15 m de largeur, prolongé à l'est par une abside octogonale et au sud par une sacristie. Un clocher massif prolonge le pignon ouest.
Elle se caractérise par ses trois nefs voûtées de même hauteur, séparées par des piliers à section polygonale. Les piliers, les voûtes, les murs et les contreforts, en un mot toute la maçonnerie est composée de meulière brute recouverte de plâtre.

l'autel de Saint Blaise, patron des gens de la terre et l'autel de Saint Joseph. Les fonts baptismaux sont en marbre rose.

Les boiseries du ch?ur sont de style Louis XVI, celles de la sacristie sont de facture XVIIIème. Le maître-autel est en bois peint. On y trouve aussi un autel dédié à la Vierge,

Un marbre noir portant l'épitaphe de François l'Empereur de Morfontaine, curé de Bassevelle de 1724 à 1737 et une dalle funéraire sont scellés près de l'entrée

eglisevitrail
eglisevvitrail2
L'église est éclairée par onze vitraux réalisés en 1928 et signés Mauméjan. Deux autres vitraux ont été réalisés en 1991 par Pierre Defert.

L'orgue historique:

Cet orgue, classé Monument historique pour sa partie instrumentale en 1987 est le plus tardif de l'ancien régime que possède la Seine-et-Marne. Le constructeur reste inconnu à ce jour, Vilcoq dont on peut lire le nom gravé sur une traverse du buffet étant le menuisier plutôt que le facteur.


.Consulter L'orgue

Consulter également l'Association de l'orgue historique de Bassevelle (OHB)

egliseorgue


glisenuit

Le monument aux anglais

 

 

monumanglais.pierre monumanglais-plaque

Dès les premières heures du 19 juillet 1944, le Lancaster JB318 fut touché dans le ciel de Bassevelle par la Luftwaffe et s'écrasa avec sa charge de bombes entre Petit Bassevelle et La Boue. Ayant décollé le 18 juillet d'East Kirkby, au nord de Londres, il participait au troisième raid de la R.A.F. sur la gare de Revigny sur Ornain dans la Meuse. Ce raid toucha enfin l'objectif prévu mais au cours de celui-ci vingt-quatre Lancaster furent détruits et cent vingt-neuf aviateurs périrent.

Quatre membres de l'équipage du JB 318 furent tués et reposent dans notre cimetière aux côtés de quatre de leurs compatriotes décédés à Bassevelle pendant la première guerre mondiale. Les deux mitrailleurs furent cachés dans les villages voisins de Bussières et de La Trétoire et le navigateur fut capturé par les Allemands à Nanteuil sur Marne quelques jours plus tard. Tous trois retournèrent ensuite en Angleterre, sains et saufs.

Le mémorial est composé d'une pierre meulière extraite du sous-sol de la commune. Elle a été dressée et porte des morceaux du Lancaster et deux plaques de bronze vieilli qui rappellent l'évènement et les noms des sept membres d'équipage. Ce mémorial a été inauguré le 18 juillet 1999 en présence des familles anglaises et du mitrailleur arrière, Leonard Manning.

Pour en savoir plus sur la brochure Juillet 1944, "un bombardier s'écrase à Bassevelle", s'adresser àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Mairie de Bassevelle : Petit Bassevelle 77750 BASSEVELLE - Tel : 01 60 22 51 01 - Fax : 01 60 22 56 68